Michel Drucker, le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Michel Drucker, itinéraire d'un enfant de la télé - 02/01/2009 - France 3

Aller en bas

Michel Drucker, itinéraire d'un enfant de la télé - 02/01/2009 - France 3 Empty Michel Drucker, itinéraire d'un enfant de la télé - 02/01/2009 - France 3

Message  Garfield Lun 22 Déc - 17:12

Michel Drucker : "itinéraire d'un enfant de la télé".

France 3 diffusera le vendredi 2 janvier à 20h55 un documentaire inédit sur Michel Drucker.

Ecrit par Jean-François Kervean.
Réalisé par Jean-Pierre Devilliers.

Avec 45 ans de carrière, Michel Drucker a atteint le statut de monument audiovisuel. Pourtant, jamais aucun portrait télévisuel ne lui avait été consacré. A l'heure où il s'interroge sur "sa dernière ligne droite", les équipes de Morgane Production l'ont suivi, afin de retracer le chemin d'une vie et de 45 ans de l'histoire de la télévision française. Evoquer avec lui le temps, les souvenirs, les projets et les interrogations d'un homme, chez qui la réussite et l'ambition demeurent un moteur plus qu'une satisfaction. Quelle part de valeurs, de stratégies, de désirs narcissiques et d'élan vital constitue cette méthode ? Est-il le gendre idéal qui a vieilli avec la France ? Quel lien entretient-il avec son image qui, contrairement à la vie, semble inaltérable ? Y a-t-il une faille, un non-dit dans ce monument ? A l'aide d'images d'archives, de témoignages et d'interviews, Michel Drucker et ceux qui l'ont accompagné tout au long de sa carrière et de sa vie privée répondent à ces questions.

Michel Drucker dit avoir été très étonné qu’on lui propose ce portrait, comme il a été étonné par le succès du livre Qu'est-ce qu'on va faire de toi ?, (Robert Laffont, 2007) qui a changé sa vie — il y a eu un avant et un après, dit-il. D’abord, la proposition qu’on lui a faite en premier et qui est toujours d’actualité, c’est de faire une fiction autour du livre. Et puis est venu ce projet de portrait.

"Je me suis dit : est-ce que ce n’est pas un peu nombriliste tout ça ? Pourquoi faire un 20h30 autour d’un homme de télévision ? Ensuite, j’ai pensé que ce serait peut-être l’occasion de faire ce que j’ai toujours redouté : revenir sur les lieux de mon enfance, l’idée étant de retourner dans tous les endroits dont je parle dans le livre. Ce qui finalement m’a décidé, c’est que ce film sera dédié à mes parents et à mon frère Jean, parce que, finalement, bien que je ne croie pas à la vie après la vie, là où ils sont, ils aimeraient peut-être savoir ce que je suis devenu. Surtout mon père, puisqu’il est parti en 1983 et n’a donc pas connu la partie essentielle de ma carrière, soit vingt-cinq ans, ce qui est considérable ! Finalement, je me suis laissé faire, mais j’étais un peu inquiet, d’autant que le tournage a duré un an."

Drucker a aussi accepté ce portrait pour montrer à la jeune génération que durer, c’est un vrai job. S’installer dans la durée et faire carrière, c’est un travail quotidien, une vraie gamberge, souligne-t-il. "Mon grand bonheur, c’est de savoir que je suis le préféré des seniors. Ça veut dire qu’ils ont grandi avec moi, qu’on a traversé la vie ensemble et ça veut dire aussi que j’ai bien vieilli, ou en tout cas que j’ai tracé mon sillon. C’est pour cela que je suis heureux que ce soit Charles Aznavour qui termine le film. Charles, qui est l’une de mes références et qui me suit avec beaucoup de bienveillance. Je lui ai toujours demandé conseil. C’est lui qui m’a dit : « Tracez votre sillon, Michel, soyez là sans être à la mode, sans faire de jeunisme, soyez le plus généraliste possible. » "
Garfield
Garfield
Admin

Messages : 107
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 39
Localisation : Avignon (84)

https://micheldrucker.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser